dimanche 18 septembre 2011

Lecture compréhension avec mon groupe de 15-20 ans en IME

Les élèves de ce groupe préparent le CFG. Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir atteint le palier 2 du socle de compétences, autrement dit niveau fin de CM2. Pour le premier jour, je prépare donc une évaluation diagnostique niveau CM1. Waouh ! C'était une épreuve trop difficile pour la plupart des jeunes. Je repère alors de grandes difficultés de compréhension. Je décide donc de travailler sur ce point et je me mets à la recherche de textes, pas trop enfantins, mais tout de même assez simples.

Je tombe alors sur ce document. J'ai trouvé le travail de cette enseignante très adapté à mon groupe surtout pour le premier texte qui est accompagné de questionnaires différenciés. Dommage que cela ne soit pas le cas pour les autres textes. 

Je mets à votre disposition le premier texte avec le questionnaire de niveau intermédiaire. Avant de leur donner, j'ai un peu raconté l'histoire de Gaïa et d'Ouranos. Cela était nécessaire pour bien comprendre le texte.

TEXTE 1
Zeus prend le pouvoir

Pour les prochains textes, je mettrai en ligne des questionnaires différenciés (2 ou 3 niveaux) car mes élèves n'en sont pas du tout au même point niveau compréhension. 

TEXTE 2 (Rajout du 20/09/11)
La création de l'homme et de la femme.
Le questionnaire comporte deux niveaux. Le niveau 1 pour les plus faibles et les plus lents, et bien évidemment le niveau 2 pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire